top of page
Bloc-notes sur le bureau
  • Photo du rédacteurNicolas RICHARD

Comment les managers peuvent-ils améliorer leur agilité relationnelle ?

Dernière mise à jour : 25 avr.

J'ai récemment exploré un article intitulé "Manager l'inmanageable : surmonter les différences pour bâtir une équipe performante" paru le 14 avril dans les Echos Solutions.

Cet article aborde les défis du management et la nécessité de créer une équipe compétente et performante dans un environnement de travail optimal.


Bien que l'article propose des stratégies utiles comme prendre du recul, faire preuve d'équité et s'adapter aux différents profils, je suis persuadé que la mise en œuvre de ces conseils est loin d’être suffisante pour garantir le succès.


D’autant que l’enjeu est de taille lorsque l’on sait que « 70% de l’engagement de l’équipe est attribuable au manager » (source : institut Gallup).




En réalité, le véritable défi réside dans la compréhension et l'adaptation des personnalités individuelles au sein de l'équipe. Il est essentiel de reconnaître et de travailler sur les styles de communication, les facteurs de stress et les perceptions de chaque membre de l'équipe pour construire des relations solides et productives.


Le leadership moderne exige des compétences relationnelles affûtées. Il s'agit de la capacité à établir des connexions authentiques, à inspirer l'engagement et à résoudre les conflits de manière constructive.


Pour réussir dans un environnement dynamique et diversifié, les leaders doivent cultiver une conscience de soi profonde et développer une agilité relationnelle.


C'est dans cette optique que je souhaite souligner l'importance de Process Communication Model (PCM). Cet outil révolutionnaire fondé sur le comportement humain, offre une compréhension approfondie de la communication. Avec PCM, les leaders peuvent mieux comprendre leur propre comportement, décrypter celui des autres et adapter leur communication en conséquence.


La nouvelle version « PCM leadership » 🚀offre des outils extrêmement précieux pour devenir un dirigeant plus agile et efficace. Il aide à identifier votre style de management, vos forces et vos motivations, tout en mettant en lumière votre style, vos atouts et vos éventuelles difficultés de communication mais également vos déclencheurs de stress et les comportements d'auto-sabotage potentiels.


J'utilise cet outil dans le pilier 4 de ma méthode HORIZON, une approche stratégique et personnalisée pour maximiser la performance de votre entreprise en plaçant l'engagement, la performance et le bien-être des collaborateurs au cœur de votre stratégie.


Découvrez cette méthode : www.talents-coaching.com/horizon

 






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page