top of page
Bloc-notes sur le bureau
  • Photo du rédacteurNicolas RICHARD

Comment le coaching améliore-t-il la performance et la qualité de vie au travail ?

Dernière mise à jour : 15 juin 2023

Le #coaching est un processus d'accompagnement qui consiste à aider les personnes à atteindre leurs objectifs, à travailler sur leurs habitudes et comportements pour améliorer leur performance tout en préservant leur qualité de vie au travail. Actuellement en plein essor, il a permis à de nombreuses personnes de développer leur potentiel, de résoudre des conflits interpersonnels, des difficultés de prise de décisions, de mieux gérer le stress, d'améliorer leurs performances et leur bien-être au travail.


Pourquoi est-il pratiqué par de plus en plus d'entreprises? Et bien tout simplement parce que ça marche ! Et parce que le retour sur investissement est conséquent. Lorsqu'une entreprise choisit de faire appel à un coach pour ses salariés, elle investit dans une amélioration de la performance de ses employés et donc dans la performance globale de l'entreprise. Elle contribue à améliorer la #QVT (qualité de vie au travail) et la #RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en aidant les salariés à développer leur potentiel tout en préservant leur bien-être.


En effet, le coaching permet de renforcer les compétences des personnes coachées en leur faisant prendre conscience de leur potentiel, de leurs ressources inexploitées, en leur apprenant à gérer leur stress face à un changement ou une charge de travail supplémentaires et en leur apportant des outils pour mieux communiquer et mieux travailler en équipe.





Un coaching qui profite aux deux parties

Le retour sur investissement pour l'entreprise est donc très avantageux puisque le coaching peut aider à atteindre les objectifs fixés, augmenter la motivation et l'engagement des employés, améliorer la qualité de vie au travail et donc diminuer le turnover. Lorsqu’elle est instaurée, la culture du coaching permet aussi de rebooster un collaborateur en difficulté et maintenir ainsi la performance de l’équipe.


Mais le coaching ne profite pas uniquement à l'entreprise, il apporte également de nombreux avantages pour la personne qui est coachée. En effet, le coaching peut aider une personne à développer une meilleure confiance en elle face aux défis de l’entreprise, à mieux gérer son temps, son stress, à améliorer sa communication et sa relation aux autres, à mieux structurer son travail et à mieux s'organiser. Il permet aussi à la personne d’exposer une problématique et de pouvoir avec l’aide de son coach, explorer et faire émerger toutes les solutions pour la résoudre.


Quel retour sur investissement ?

Selon une étude de l'International Coaching Federation, les personnes qui ont bénéficié d'un coaching professionnel ont constaté une amélioration significative de leur qualité de vie et de leur bien-être au travail. 80% ont déclaré que le coaching avait amélioré leur confiance en eux et 70 % ont remarqué une amélioration de leur performance au travail.


Le #ROI moyen pour les entreprises est de 5,7 fois le montant investi ! L’étude de l’#ICF confirment que 99% des coachés se disent très satisfaits ou assez satisfaits de leur coaching et 96% des personnes coachées sont prêtes à renouveler l’expérience si besoin.


Pourquoi le coaching est-il efficace ?

Certainement parce que le coaching est individuel et centré sur la personne. Il est basé sur les objectifs et les besoins du coaché et de son entreprise. Le coaching ce n'est pas du conseil, ni de la formation. Et c'est là tout l'intérêt ! Au cœur du coaching se trouve un processus créatif qui vise, entre autre, à faire émerger des « prises de conscience ». Elles sont indispensables à tout processus de changement ou d’amélioration quelle que soit la problématique exposée.


Le rôle du coach est d’observer le comportement, les attitudes, les paroles, les émotions de son client, de questionner, de donner du feedback et d’encourager sa responsabilité personnelle en l’aidant à surmonter les obstacles pour l’aider à progresser plus rapidement, passer à l’action et maintenir sa motivation sur le long terme.


L'une des méthodes de coaching les plus connues est la #PCM Coaching (Process Communication Model pour le coaching). Elle permet de se connecter au meilleur en soi et au meilleur chez les autres. Cette méthode utilise les outils de la communication pour aider la personne coachée à mieux se connaître pour exploiter son plein potentiel, à mieux comprendre ses propres motivations et celles des autres et de mieux gérer ses émotions et son stress.


Une autre méthode de coaching novatrice et puissante est le Coaching de régulation émotionnelle (#CLEEN). Basée sur l’intelligence émotionnelle et adaptée à l’entreprise, cette technique vise à aider les personnes à mieux gérer le stress en travaillant sur la régulation des émotions. Issu des recherches en neuro-sciences, ce coaching permet de lever les freins qui empêchent une personne d'atteindre ses objectifs et de surmonter la plupart des difficultés.



En conclusion

Le coaching est un outil très puissant pour améliorer la performance et la qualité de vie au travail. Les avantages sont nombreux pour l'entreprise comme pour la personne qui est coachée avec des retombées positives dans sa vie professionnelles et personnelles, et un retour sur investissement particulièrement avantageux pour l'entreprise. Pratiqués par un coach certifié, les outils de coaching, comme la PCM ou le Coaching de régulation émotionnelle, permettent d'améliorer la performance tout en gérant le stress et les émotions, pour une meilleure efficacité et un bien-être accru des salariés.


En savoir plus : www.talents-coaching.com

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page